CALLIGRAPHIE
enseignant
Ancien professeur des beaux-Arts,
passionné de calligraphie,
Nour LEKHAL enseigne
la calligraphie latine
depuis une vingtaine d’années.
Calligraphie
Ma pratique de la calligraphie est gouvernée par une quête primordiale de l’esprit du geste. Cela n’a rien d’original, lorsqu’on sait que l’essence de cet art réside dans la vie du trait. Ce qui fait l’originalité de ma pratique, c’est son ouverture. Ouverte sur les autres disciplines, elle est tissée de rencontres avec le dessin, la peinture, la littérature, la poésie, la musique et la danse.
Dans la mesure où elle est fondée sur la quête traditionnelle de l’esprit du geste et de la vie du trait, ma pratique de la calligraphie est très classique. D’un autre côté, par la façon qu’elle a d’ouvrir son inspiration à des domaines plus variés que les sources textuelles habituelles de la calligraphie, elle est également très moderne. Pour la présenter en deux mots, je dirais que, classique par le primat qu’elle accorde à la gestuelle, originale par son ouverture aux autres disciplines, ma calligraphie marie la tradition et la modernité.
Mais, avant d’aller plus loin, la première question qu’on peut se poser, c’est pourquoi la calligraphie. Pourquoi une pratique aussi désuète et, pour le dire sans détour, aussi peu contemporaine, dans le carquois d’un artiste contemporain ? Étant donné qu’à mon sens, l’expression de la vie est le sens ultime de l’Art, je m’attache à la pratique de la calligraphie parce que, dans cet Art en particulier, le geste est le premier véhicule de cet absolu.
Cela demande deux mots d’explication. Certes, la vivacité du trait ou de la touche n’est pas la seule composante de la force d’une expression graphique ou plastique. En bref, pour ne citer que les plus importantes, le dessin, la couleur, la composition, ont un rôle déterminant dans la vitalité d’une œuvre, et tel artiste, selon son tempérament, s’affirmera par l’un ou par l’autre. Pour moi, le geste est primordial pour plusieurs raisons dont la principale est qu’il existe une relation essentielle entre la vitalité du geste et la vivacité du trait.
Car c’est au plus haut point que, dans la calligraphie, l’artiste inspiré est en capacité de communiquer la vie à son œuvre. Non que Rembrandt ou Titien, par la vivacité de leur touche, ne soient capables de cette sorte de magie, mais parce que la calligraphie est un art minimal, l’Art de la spontanéité par excellence. Dans une calligraphie, point de repentir. Le calligraphe ne revient pas sur son tracé. Chargés d’encre et de souffle, la main et le pinceau sont face à la feuille blanche, et tout se joue dans l’instant, au premier contact, dans l’énergie d’un seul trait.
En Asie, cela vaut pour la peinture. C’est ce qui fait dire à Shitao que “l’Unique Trait de Pinceau est l’origine de toutes choses”. C’est dire l’importance de la dimension spirituelle de la calligraphie. C’est un Art qui met son pratiquant en relation directe avec le souffle, un Art qui ne souffre aucune faiblesse dans l’inspiration, aucune déperdition d’attention ni de concentration, aucune défaillance dans le continuum de l’intention. C’est un Art spirituel par essence, parce que, dans l’instant de sa pratique, l’esprit et le geste sont une seule et même chose.
C’est la raison pour laquelle, tant en art qu’en philosophie, le geste est au cœur de ma recherche. C’est un sujet capital qui traverse ma peinture, mon écriture et ma calligraphie. Les trois départements de mon site en témoignent. En peinture, mon travail de peinture-performance (Bonsaïs in dub) dialogue avec mon travail d’écriture sur la peinture gestuelle. En calligraphie, mes travaux sur Proust et les poètes taoïstes dialoguent avec mon travail d’écriture sur l’esprit du geste. Et, en écriture, je développe un travail de recherche transdiciplinaire dont le lecteur a un aperçu sous les yeux – et qu’il peut découvrir en visitant mon blog.
Les calligraphies de Nour LEKHAL
Entre tradition et modernité, tissée de rencontres avec le dessin, la peinture, la littérature, la poésie, la musique et la danse, inspirée par la tradition chinoise de la peinture lettrée – qui se distingue par la poésie de ses mariages de la peinture et de l’écriture -, la calligraphie de Nour LEKHAL est gouvernée par une quête passionnée de l’esprit du geste.
Les ateliers de calligraphie latine
Nour LEKHAL enseigne la calligraphie latine depuis une vingtaine d’années. Afin de répondre aux attentes des divers publics de la calligraphie, il propose deux catégories de cours : des ateliers d’initiation aux savoirs fondamentaux et des stages de pratique des styles historiques.
Des Livres et des Hommes
Peinture et Ecriture III
Visiter le blog
Les textes à la une
Poésie de la grande ville
A propos de la série de paysages KAOS
La descente de la montagne
Le premier chapitre d'un roman philosophique
Notre tardive Modernité
Philosophie de l'art contemporain