Skip to content
Les archives
des ateliers

Ancien professeur des beaux-Arts,
passionné de calligraphie,
Nour LEKHAL enseigne
la calligraphie latine
depuis une vingtaine d’années
.

Les archives des ateliers

Une pédagogie pluridisciplinaire

 
 

D’abord professeur de dessin de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, Nour Lekhal s’est ensuite spécialisé dans l’enseignement de la calligraphie.
Lui-même peintre et écrivain, il s’est particulièrement intéressé à la conception de projets pédagogiques pluridisciplinaires associant la peinture et l’écriture.

En parallèle de l’enseignement traditionnel de la calligraphie latine qu’il dispense depuis les années 90 dans les bibliothèques et en milieu scolaire, il a ainsi conçu de nombreux projets pluridisciplinaires qu’il a mis en œuvre dans des ateliers de forme classique tels que Le thé philosophique à la Bibliothèque Municipale de Saint-André ou Calligraphie et calligramme à la BMVR de l’Alcazar ; qu’il a conduits dans des aventures originales de mariage de la peinture et de la calligraphie comme les projets de fresque Peinture et écriture III à la Maison de Quartier de La Soude ou Kid’s Guernica pour la ville d’Aubagne ; et qu’il a aussi dirigés dans des mariage plus audacieux de la calligraphie et de la céramique, comme les chantiers de création collective Des Livres et des Hommes pour la façade de la Bibliothèque Municipale de Saint-André de Marseille ou Terre des hommes pour la Maison des Fêtes de La Penne-sur-Huveaune.

 

Des actions valorisantes

Dans tous les cas, Nour Lekhal s’attache à réaliser des actions valorisantes qui associent une transmission de savoir-faire à une initiation à la création, qui engagent parfois leurs participants dans des aventures de création collective, et qui sont toujours finalisées par la création d’œuvres originales.

D’autre part, outre les bénéfices avérés de la transversalité des apprentissages, la variété des formes et des contenus de ces divers projets est également liée à une diversité de circonstances qu’il s’agit de savoir épouser : la constante diversité des commanditaires et des cahiers des charges (par exemple les thématiques spécifiques de manifestations culturelles telles que les Journées du Patrimoine, les Salons du Livre ou Le Printemps des Poètes), ou bien la stimulante diversité de certains publics tels que les femmes en alphabétisation de la cité de La Castellane (dans les quartiers Nord de Marseille) ou les adolescents de la cité de La Soude (dans ses quartiers Sud).

 

Les atelier-chantier de fresque murale

null

Des Livres et des Hommes

CONSULTER L’ARCHIVE

Des Livres et des Hommes

Atelier-chantier de fresque murale calligraphie et céramique

Façade de la Bibliothèque Municipale de Saint-André, Marseille, 2002

Les atelier-chantier de fresque murale

Des Livres et des Hommes

null

Des Livres et des Hommes

CONSULTER L’ARCHIVE

Atelier-chantier de fresque murale
Calligraphie et céramique

Façade de la Bibliothèque Municipale de Saint-André, Marseille, 2002

null

Peinture et Ecriture III

CONSULTER L’ARCHIVE

Peinture et Ecriture III

Atelier-chantier de fresque murale calligraphie, graf et tag

Grand hall de la Maison de Quartier de La Soude, Marseille, 2002

Peinture et Ecriture III

null

Peinture et Ecriture III

CONSULTER L’ARCHIVE

Atelier-chantier de fresque murale
Calligraphie, graf et tag

Grand hall de la Maison de Quartier de La Soude, Marseille, 2002

Les ateliers traditionnels

Affiche de l'atelier L'Anglaise, BMSA, Marseille

Affiche de l’atelier L’Anglaise
Bibliothèque Municipale de Saint-André, Marseille

Affiche du stage Calligraphie & calligramme, BMSA, Marseille

Affiche de l’atelier Calligraphie & calligramme
Bibliothèque Municipale de Saint-André, Marseille

Affiche de l'atelier consacré La Cursive Gothique, BMSA, Marseille

Affiche de l’atelier La Cursive Gothique
Bibliothèque Municipale de Saint-André, Marseille

Visiter
les galeries
" "
" "
" "
" "
Back To Top