fondamentaux
Tous les enfants
apprennent à l’école
qu’il y a deux façons d’écrire :
« en attaché » et « en détaché ».
Les deux façons d'écrire
Tous les enfants apprennent à l’école qu’il y a deux façons d’écrire : « en attaché » et « en détaché ». Ces deux deux façons d’écrire correspondent aux deux formes fondamentales de l’écriture manuscrite et aux deux styles fondamentaux de la calligraphie latine : l’italique et la cursive. C’est pourquoi un enseignement fondamental se doit de commencer par distinguer ces deux formes de graphie et par former l’élève à leurs savoir-faire.
D’autre part, les publics de la calligraphie sont divers. Aussi, s’il est crucial d’apporter un enseignement solide aux enfants des écoles et aux amateurs de la belle écriture, il est également souhaitable de pouvoir offrir une formation adaptée à certains publics défavorisés tels que les personnes en alphabétisation ou les jeunes en difficulté, qui ont une moindre maîtrise de la langue mais une sincère admiration de la calligraphie et une réelle soif d’apprendre.
C’est pour répondre à ces divers besoins que Nour LEKHAL propose deux formations aux savoirs fondamentaux de la calligraphie latine :
Des traits et des lettres, consacrée à l’étude de l’italique, et Initiation à l’Anglaise, consacrée à celle de la cursive.
Des Traits et des Lettres
L’atelier a pour objectif la transmission des savoirs fondamentaux de la calligraphie latine. Il propose une initiation à la calligraphie latine aux débutants qui désirent acquérir les bases de cet Art. Et il propose aux amateurs de tous niveaux de mettre à jour et renforcer leurs acquis en travaillant dans les règles de l’Art à la création d’une calligraphie.
Après une brève présentation de la tradition latine, une première partie du stage sera consacrée à la découverte des outils, à l’apprentissage des traits de base et à l’étude du ductus. Les traits et le ductus sont les savoirs fondamentaux de la calligraphie. Leurs pratiques sont étroitement liées, parce que les traits sont les éléments premiers du tracé et que le ductus régit leur combinaison. Les traits sont comme les briques dont l’assemblage constitue une maison et le ductus comme le plan de sa construction. Le ductus est donc le plan de tracé de la lettre. Il complète le savoir des traits dans la mesure où il commande l’ordre et la direction selon lesquels sont tracés les divers traits qui composent une lettre (droits, courbes, verticaux, horizontaux, diagonaux…).
L’étude des traits passe par l’apprentissage de la manière de tenir l’outil (notamment selon l’angle et l’inclinaison propres à chaque style). De même, le ductus est dicté par le style, mais il est également conditionné par la nature de l’outil, par sa tenue en main, par la pression exercée et, à un niveau supérieur, par le rythme et la vitesse du tracé. Chaque type d’écriture (italique ou cursive) et chaque style de calligraphie (Chancelière ou Anglaise) sont liés à des traits et à un ductus particuliers dont la maîtrise garantit d’une part le tracé d’une écriture courante lisible et fluide, et, d’autre part, la création d’une calligraphie stylée et expressive.
Initiation à l'Anglaise
De nos jours, l’Anglaise est le standard international de l’écriture manuscrite courante des langues qui utilisent l’alphabet latin. En France, c’est le style de cursive dont l’école de Jules Ferry a généralisé l’enseignement à partir de la fin du XIXe siècle. Et c’est sans doute un effet de la mondialisation qu’au cours du vingtième siècle, elle ait ensuite supplanté la Ronde, la Bâtarde et la Coulée qui étaient encore en usage en France jusqu’avant-guerre, et qui figuraient dans l’encyclopédie Diderot comme les trois styles traditionnels de l’écriture française depuis 1751.
Quoi qu’il en soit, du fait qu’elle est à la base de notre écriture de tous les jours, elle est une excellente porte d’accès à la pratique de la calligraphie et, de plus, la meilleure base de développement d’une écriture personnelle lisible et élégante.C’est pourquoi sa pratique est aussi bénéfique aux scolaires qui découvrent ainsi les savoirs fondamentaux de l’écriture manuscrite (ou qui ont alors l’occasion de perfectionner leurs acquis), qu’aux amateurs de tous niveaux désireux de découvrir ce style, ou d’en aborder une pratique techniquement plus avancée et finalisée par la création d’une calligraphie.